A Orsières, notre scierie réalise le sciage de bois de charpente, le lambrissage pour toitures et revêtements de façades, le sciage de bois pour des particuliers et le sciage de vieux bois ainsi que la fabrication de barrières de chabaury.
La scierie utilise les bois provenant uniquement des forêts suisses.
Une fois sciés, les bois équarris sont entreposés en travers de la vallée, de un mois à deux ans, pour ensuite être sélectionnés, taillés et posés
Découvrez ici toutes nos réalisations en bois!
Nous avons construit une halle pour entreposer le bois déchiqueté car nous sommes convaincus que la revalorisation des déchets de bois peut constituer une énergie propre. La pose de la halle a été la première chose à faire et le broyeur a pu être installé.
Le système est simple, mais bien étudié. Les déchets de bois sont acheminés dans une auge vibrante jusqu’au broyeur qui hache les chutes de bois en plaquettes. Celles-ci sont transportées via un tapis roulant dans un compartiment de la halle. Quand le compartiment est plein, le volet de déchargement se referme et les déchets poursuivent leur chemin jusque dans le deuxième compartiment. Une fois la première partie remplie, 6 à 8 semaines suffisent pour pouvoir utiliser le bois dans les chaudières prévues à cet effet. Voici un échantillon de nos plaquettes.